vendredi 25 juin 2010

Les « fans » sur Facebook : des amis en or pour les entreprises ?

Les « fans »  sur Facebook : des amis en or pour les entreprises 
?Combien vaut le fan d'une marque sur Facebook ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre le spécialiste des médias sociaux Syncapse, dans le cadre d'une étude réalisée auprès d'un pannel de 4000 « fans » Facebook d'une vingtaine de grandes marques. Mettant en lumière le rôle marketing moteur du fan sur de nombreux aspects commerciaux (consommation, fidélité, notoriété, recrutement), l'étude révèle sa différence de statut avec les autres membres de Facebook.... Sa « valeur » annuelle moyenne serait ainsi estimée à plus de 136 dollars, en bénéfices directs (il dépense plus d'argent que les autres) ou indirects (il influe sur le comportement des autres membres). Les principaux enseignements de cette étude.


Estimer la « valeur » d'un fan d'une marque sur Facebook
L'enquête de Syncapse réalisée par la société de sondage Hotspex établit donc une différence de valeur très nette entre les « fans » et les non fans d'une marque, les premiers se distinguant par leur capacité à atteindre et influencer les autres membres de la communauté. L'étude se concentre ainsi sur 6 critères qui permettent d'estimer la « valeur » spécifique d'un fan : comme sa propension à recommander la marque ou en consommer les produits ou encore son rôle sur l'image et le gain d'audience de celle-ci sur Facebook.

Les fans sur Facebook : de gros consommmateurs
En moyenne, les fans sur Facebook dépenseraient 71,84 dollars de plus par an pour leurs marques favorites que les non-fans, avec cependant de grandes variations selon le secteur d'activité en question : ainsi les fans sur Facebook des chaînes de restauration rapides américaines comme McDonald's ou Starbuck dépensent respectivement 150 et 120 dollars de plus sur leurs produits préférés chaque année que les non fans.

Les fans sont plus fidèles et sont de meilleurs ambassadeurs
Les fans de marques sur Facebook seraient également à 28% plus susceptibles de continuer à utiliser les produits de leur marque favorite : un résultat qui souligne, selon les conclusions de Syncapse « l'importance des campagnes de fidélisation envers cette cible dans une stratégie à court ou à long terme ».

Autre donnée intéressante : 68% des fans de marques interrogés indiquent qu'ils sont prêts à recommander des produits auprès d'autres membres de Facebook, contre 28% pour les non-fans. Selon Syncapse, les fans seraient très influents, qu'ils soient proches ou non des personnes à qui ils font leurs recommandations : si 38% des répondants indiquent ainsi qu'ils seraient disposés à devenir fan d'une marque si un de leurs amis ou membre de leur famille le leur suggérait, le pourcentage reste élevé (34%) s'il s'agit d'un fan rencontré par hasard sur Facebook.

Le fan d'une marque sur Facebook vaudrait 136 dollars
L'étude montre ainsi que la valeur moyenne d'un fan Facebook-sur la base des 20 marques étudiées- est d'environ 136 dollars... Avec cependant des variations importantes entre différentes marques d'une même famille et des écarts de « valeur » selon le niveau de participation des fans (ex : nombre de recommandations sur un produit).

Si l'on peut contester la portée des résultats obtenus dans cette étude -qui ne s'applique qu'aux grandes marques-, ils corroborent néanmoins les résultats d'autres enquêtes du même type récemment publiées, qui indiquent l'influence croissante de Facebook sur les décisions d'achats des internautes.

Pour en savoir plus
"La valeur d'un fan Facebook : étude empirique" (en anglais) - Syncapse-Hotspex
 
Source : CommentCaMarche

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