Foursquare, le nouveau réseau social basé sur la géolocalisation part à la conquête des usagers de Smartphones et des petits commerces... Cette application qui met en relation les mobinautes sur une zone géographique donnée sert autant de « carnet de rendez-vous » interactif que de système de recommandation des lieux d'intérêts, comme par exemple, les bars et restaurants. Avec les usagers mobiles comme agents de marketing de proximité, l'intérêt de Foursquare pour les commerces semble évident : en termes d'image et de réputation bien sûr, mais aussi pour amplifier la portée d'offres spéciales, happenings et autres événementiels. Déjà populaire aux Etats-Unis grâce à sa complémentarité avec Facebook et Twitter, Foursquare est-il le nouvel outil marketing incontournable pour les pros de la vente et des services ?
La communauté mobile : un instrument marketing
Foursquare transpose le principe des réseaux sociaux sur terminal mobile. A la différence près que les utilisateurs indiquent où ils se trouvent, par la fonction de géolocalisation installée sur Smarpthone. Quel intérêt pour la communauté mobile ? Faire découvrir les lieux d'une ville qui méritent le détour, les évaluer, et, comme l'indique la page d'accueil de Fourquare, « donner les clés de sa ville à ses amis ». Chaque utilisateur peut ainsi, via une application mobile, partager avec ses contacts des informations sur le lieu où il se trouve. A chaque passage dans son « spot » favori (bar, restaurant, cinéma, etc.), celui-ci signale sa présence (« chek-in ») et envoie des minimessages pour indiquer une promo, une astuce ou donner un avis personnel... On voit donc clairement les retombées en termes d'image pour les petits commerces, cibles désignées du système de « recommandation » à la communauté mobile.

Nouvel outil de réputation pour les petits commerces ?
Sur la page d'accueil de Foursquare qui publie en direct les messages postés, quelques illustrations de ces avantages : « de la bonne musique, très bon café et petit-déjeuner » pour tel bar, « bière en promotion » pour tel autre. Une compilation d'infos assurant la promotion des commerces, en tout cas ceux qui soignent leur « service client ». A l'image des avis postés sur Google Maps pour les lieux touristiques ou récréatifs, Foursquare participe à la réputation d'un lieu et génère du trafic vers celui-ci, notamment par le biais du parrainage d'un client « référent », qui devient un véritable agent de marketing.
Marketing social mobile de masse ?
Pourquoi Foursquare pourrait devenir l'outil incontournable des petits commerces dans les années à venir ? D'abord par sa portée : l'application est déjà disponible sur iPhone, BlackBerry, Androïd et Palm, et s'appuie sur la communauté Twitter et Facebook pour « recruter » ses utilisateurs. Effet viral garanti, à condition bien sûr que les utilisateurs adhèrent durablement au système de points qui récompensent les plus fidèles d'entre eux en avantages « en nature » (ex : promotions, etc.)... Et bien sûr que les commerces jouent le jeu de la création événementielle et « happenings », une caractéristique essentielle au succès de Foursquare. Un processus long qui repose sur l'émulation entre les petits business.
Des lieux récréatifs... aux points de vente ?
Pour l'heure, Foursquare est majoritairement implanté aux Etats-Unis même si sa base d'utilisateurs croît régulièrement en dehors des USA. Le réseau social reste positionné sur la recommandation des commerces récréatifs et/ou touristiques (bars, restaurants, mais aussi musées, etc.), « là où les gens se rencontrent, socialisent, et prennent du bon temps » indique-t-on sur la page où les petites commerces peuvent souscrire au service. Mais déjà, les perspectives s'ouvrent aux autres professionnels : de la vente (ex : high-tech) et des services (ex : salon de beauté)... En attendant que le système fasse ses preuves...
Source : CommentCaMarche
La communauté mobile : un instrument marketing
Foursquare transpose le principe des réseaux sociaux sur terminal mobile. A la différence près que les utilisateurs indiquent où ils se trouvent, par la fonction de géolocalisation installée sur Smarpthone. Quel intérêt pour la communauté mobile ? Faire découvrir les lieux d'une ville qui méritent le détour, les évaluer, et, comme l'indique la page d'accueil de Fourquare, « donner les clés de sa ville à ses amis ». Chaque utilisateur peut ainsi, via une application mobile, partager avec ses contacts des informations sur le lieu où il se trouve. A chaque passage dans son « spot » favori (bar, restaurant, cinéma, etc.), celui-ci signale sa présence (« chek-in ») et envoie des minimessages pour indiquer une promo, une astuce ou donner un avis personnel... On voit donc clairement les retombées en termes d'image pour les petits commerces, cibles désignées du système de « recommandation » à la communauté mobile.

Nouvel outil de réputation pour les petits commerces ?
Sur la page d'accueil de Foursquare qui publie en direct les messages postés, quelques illustrations de ces avantages : « de la bonne musique, très bon café et petit-déjeuner » pour tel bar, « bière en promotion » pour tel autre. Une compilation d'infos assurant la promotion des commerces, en tout cas ceux qui soignent leur « service client ». A l'image des avis postés sur Google Maps pour les lieux touristiques ou récréatifs, Foursquare participe à la réputation d'un lieu et génère du trafic vers celui-ci, notamment par le biais du parrainage d'un client « référent », qui devient un véritable agent de marketing.
Marketing social mobile de masse ?
Pourquoi Foursquare pourrait devenir l'outil incontournable des petits commerces dans les années à venir ? D'abord par sa portée : l'application est déjà disponible sur iPhone, BlackBerry, Androïd et Palm, et s'appuie sur la communauté Twitter et Facebook pour « recruter » ses utilisateurs. Effet viral garanti, à condition bien sûr que les utilisateurs adhèrent durablement au système de points qui récompensent les plus fidèles d'entre eux en avantages « en nature » (ex : promotions, etc.)... Et bien sûr que les commerces jouent le jeu de la création événementielle et « happenings », une caractéristique essentielle au succès de Foursquare. Un processus long qui repose sur l'émulation entre les petits business.
Des lieux récréatifs... aux points de vente ?
Pour l'heure, Foursquare est majoritairement implanté aux Etats-Unis même si sa base d'utilisateurs croît régulièrement en dehors des USA. Le réseau social reste positionné sur la recommandation des commerces récréatifs et/ou touristiques (bars, restaurants, mais aussi musées, etc.), « là où les gens se rencontrent, socialisent, et prennent du bon temps » indique-t-on sur la page où les petites commerces peuvent souscrire au service. Mais déjà, les perspectives s'ouvrent aux autres professionnels : de la vente (ex : high-tech) et des services (ex : salon de beauté)... En attendant que le système fasse ses preuves...
Source : CommentCaMarche
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