lundi 22 février 2010

Avec « Chatter », Salesforce se met au réseau social

Salesforce vient de lancer « Chatter », sa nouvelle plateforme de travail collaboratif, disponible en version bêta privé. A mi-chemin entre les outils de micro-blogging privé comme Yammer et les applications de travail collaboratif, Chatter ajoute la composante « réseau social » au célèbre logiciel de gestion de la relation clients. Présenté comme un outil améliorant les performances des collaborateurs, Chatter mise sur une interface intuitive et des fonctionnalités vues et éprouvées dans des applications tierces : avec l'avantage d'être adapté aux usagers de la communauté « Salesforce ». Tour d'horizon des principaux avantages de Chatter.


Réunir le contenu, les applications, et les groupes de travail Avec « Chatter », Salesforce se met au réseau social
La vidéo de présentation officielle de « Chatter » sur le site de Salesforce dévoile le principe assez simple du nouvel outil de l'éditeur : une plateforme d'échanges (de type microblogging) et de partages de fichiers centré sur le fonctionnement du logiciel de gestion de la relation clients. C'est cet aspect communautaire qui singularise Chatter des offres généralistes, comme Yammer dans la catégorie « microblogging privé », et Socialtext, la plateforme de partage de documents pour les pros. Chatter permet aux utilisateurs d'exercer une veille constante sur l'évolution des contenus des applications partagées de Salesforce : en clair, chaque collaborateur peut suivre en temps réel ce qui se passe sur les documents de cycle de vente, de gestion des risques ou des actifs, etc. Pour l'éditeur, Chatter est un outil de productivité qui « facilite la prise de décision » grâce au partage d'une même niveau d'informations entre les collaborateurs.

Chatter : quelles fonctionnalités et pour quelles entreprises ?
Tant par son ergonomie que par ses fonctionnalités, Chatter imite les recettes des grands réseaux sociaux publics ou privés : Profil utilisateur et statut personnalisable en home page, mini-messages et module de chat, filtrage du contenu par mots-clés, par utilisateurs ou par thématiques de projets, annuaire de recherche de profils... A quels types de structure s'adresse la plateforme ? En priorité aux PME et grosses PME qui exploitent toutes les fonctionnalités de Salesforce en mode Cloud : notamment pour l'organisation du travail à distance, où Chatter joue sur la complémentarité. Même chose pour l'utilisation mobile, un des points forts du CRM en SaaS : à cet effet, Chatter est compatible avec iPhone et BlackBerry, ce qui ouvre de nouveaux horizons à la communauté itinérante de Salesforce.

Intégration des réseaux sociaux généralistes
Accessoirement, Chatter est doté de fonctions de réseautage compatibles avec Facebook, Twitter, Google Buzz et Apps, ce qui lui permet de capter l'utilisation de réseaux sociaux concurrents.

Reste à savoir si le nouvel outil de Salesforce réussira à s'imposer face aux réseaux sociaux professionnels émergeant : Yammer, Ning, Egg et SocialCast pour ne citer que les plus connus.

Actuellement en phase de test (version bêta privée) auprès de 100 entreprises triées sur le volet, Chatter Salesforce devrait débarquer cette année dans sa version finale, intégrée au package du CRM. Une version indépendante du logiciel sera également disponible, moyennant un abonnement par mois et par utilisateur à hauteur de 35 euros environ.

Voir ici la vidéo de présentation de Chatter (en anglais)

Source : CommentCaMarche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire